Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VOA D’ALBI LICENCIE 25 SALARIES

3 Octobre 2020 , Rédigé par pcf- section des bastides Publié dans #Entreprises

LA VOA D’ALBI LICENCIE 25 SALARIES

La Direction de l’usine se sert du Covid pour échafauder un plan de suppression de postes prévu depuis longtemps. En effet, lors du confinement, la production a baissé de 25 %. Mais elle est déjà remontée, dès la fin du confinement ; et la baisse n’est plus que de 15%. L’économie repart et la production de verre aussi.

Mais cela n’empêche pas la VOA d’annoncer la suppression de 25 postes sur un total de 300 salariés sur le site d’Albi, ce qui n’est pas rien !Et ce n’est pas tout : d’autres fermetures dans les autres usines du groupe. En tout, 130 emplois disparaissent dans les 7 usines que compte le groupe industriel.

Ce que vise le groupe industriel : une délocalisation POUR RÉDUIRE LA MASSE SALARIALE

« Ce qui nous inquiète encore plus, c’est que Verallia (propriétaire de la VOA), vient de créer, pendant ce temps, deux nouvelles unités de production en Italie et en Espagne pour fabriquer des bouteilles qui seront vendues en France. Tout ça pour réduire la masse salariale », disent les salariés de la VOA.

Comme l’explique la CGT, à la fin de l’année, la VOA, aujourd’hui filiale de Verallia, sera totalement intégrée dans le groupe. Le temps de travail, les rémunérations vont alors être renégociés, et, bien entendu, toujours en tirant vers le bas !!

La CGT est évidemment contre ces suppressions et fait des propositions tournées vers le développement durable.

  • Il faut que les bouteilles vendues en France soient fabriquées en France.
  • Ces bouteilles doivent être produites à 300 km maximum d’un vignoble et les vignerons doivent être partie prenante de ces propositions en achetant français.
  • Il faut appliquer la taxe carbone pour les camions qui vont débarquer en France.
  • Le gouvernement doit imposer que 50 % d’une gamme de produits liquides dont le contenant est en plastique se transforme en verre ainsi que le retour de la consigne.
  •  La VOA doit passer aux 32 heures pour pouvoir embaucher une sixième équipe."

Toutes les propositions de la CGT s’inscrivent dans une logique de réindustrialisation sur le sol national .

Pour le PCF, la politique de Verallia affaiblit la VOA et constitue sans doute une étape avant sa disparition. La même stratégie a déjà été appliquée à ALPHACAN à GAILLAC. De plan social en plan social, ALPHACAN  a fini par disparaître !

Pour la section des Bastides du PCF, à la VOA comme ailleurs, il faut s’opposer à la désindustrialisation de notre pays. Il faut développer la production française, sur le sol français. Les pénuries dramatiques liées à la crise du Covid ont démontré à quel point notre pays a été désindustrialisé, dans le seul but d’accroître les profits des patrons. Elle a aussi démontré à quel point un pays sans industrie est vulnérable (témoin le manque de masques, de respirateurs, de blouses, de gel hydroalcoolique, de tests).

FACE AUX CARENCES D’UN PATRONAT PRÊT A SACRIFIER SON PAYS POUR AUGMENTER SES BÉNÉFICES, IL FAUT UN ETAT QUI INTERVIENNE DIRECTEMENT DANS LA PRODUCTION ET SON CONTRÔLE, POUR RÉINDUSTRIALISER LA France ET GARANTIR SON INDÉPENDANCE ECONOMIQUE.

La VOA, fondée avec l’appui de Jean JAURES, pour contrer, à l’époque déjà, des licenciements, ne doit pas mourir pour engraisser quelques actionnaires.

Il ne faut pas compter pour cela sur Macron et son gouvernement ! A nous de les contraindre.

Le rassemblement du 3 Octobre 2020 devant la VOA est la première étape d’un combat indispensable et qu’il faut gagner.

Les communistes des Bastides prendront toute leur part dans cette mobilisation.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Gisclard 04/10/2020 08:15

Des questions se posent à moi: que faisaient les drapeaux de la FI, alors que les organisateurs de la manif étaient le PCF et la CGT ?
Dans l'article de la Dêche il est dit que le Conseil Départemental du Tarn était à Gauche !!!
De Gauche avec une majorité socialiste ??? Pour moi il s'agit plutôt de "Gôche".
Bernard