LE 16 JUIN 2020 : AVEC LES SOIGNANTS DANS LA RUE !!

8 Juin 2020 , Rédigé par PCF section des Bastides Publié dans #Social

LE 16 JUIN 2020 : AVEC LES SOIGNANTS DANS LA RUE !!

Dix organisations syndicales du corps soignant ont appelé à se mobiliser le 16 juin prochain et à descendre dans la rue.

"Le problème avec ce gouvernement, c'est qu'il fait toutes les choses qu'on ne demande pas. On n'a jamais demandé de médaille, on demande la reconnaissance de la pénibilité, la dangerosité de nos métiers; on n'a jamais demandé de primes, on demande de réelles augmentations de salaires… On demande des moyens supplémentaires, l'annulation totale de la dette, des moyens conséquents… Pour avoir une idée, l'assurance maladie, qui finance les hôpitaux, doit augmenter de 4,5 % pour maintenir l'existant (…) il faut qu'il y ait une annone du gouvernement pour une hausse du budget de la santé très importante", explique Julien Terrié, syndicaliste CGT.

En février 2020, les soignants étaient déjà descendus dans la rue pour manifester leur opposition aux mesures gouvernementales. Ils dénonçaient les mesure prises dans le "plan d'urgence" du gouvernement en soutien à l'hôpital public. En effet, ils considéraient que les mesures prises ne correspondaient pas à leurs revendications.

Après 10 mois de crise à l'hôpital, les soignants dénonçaient toujours l'absence de mesures. Le collectif Inter-Hôpitaux revendiquait notamment l'augmentation du budget hospitalier (ONDAM) à hauteur de l'augmentation programmée des charges (au minimum de 4%), l'augmentation des salaires des personnels hospitaliers (avec une augmentation immédiate de 300 euros nets mensuels de tous les salaires), l'arrêt des fermetures de lits d'hospitalisation et l'ouverture de lits dans les services où il existe des besoins avec embauche des personnels nécessaires.

La crise du Covid 19 n’a fait que démontrer de façon criante la légitimité de ces revendications.

Il faut maintenant que la population accompagne les soignants dans la rue. Beaucoup ont applaudi les soignants à leurs fenêtres. Le 16 juin, soyons avec eux dans les rues et manifestons pour que l’Hôpital Public ait les moyens de soigner dans de bonnes conditions.

Tous dans la rue le 16 juin !