Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fonctionnaires: la CGT appelle à la grève L’appel à cesser le travail court sur les 30 jours du mois d’avril et vise à dénoncer la loi dite d’urgence sanitaire.

28 Mars 2020 Publié dans #Social

Fonctionnaires: la CGT appelle à la grève L’appel à cesser le travail court sur les 30 jours du mois d’avril et vise à dénoncer la loi dite d’urgence sanitaire.

La CGT des services publics vient de déposer un préavis de grève d’un mois à compter de début avril. À la fin du mois de février, elle avait déjà appelé à cesser le travail du 1er au 30 mars pour obtenir le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites. Le nouvel appel à cesser le travail court cette fois-ci sur les 30 jours du mois d’avril et vise à dénoncer la loi dite d’urgence sanitaire et «ses mesures anti-sociales».

L’annonce a été adressée par courrier lundi 23 mars - au lendemain du vote de la loi d’urgence sanitaire au Parlement - à trois ministres: Muriel Pénicaud (Travail), Gérald Darmanin (Comptes publics) et Olivier Dussopt (Fonction publique).

Dans sa lettre, la fédération CGT des services publics dénonce «les choix du gouvernement qui font que ce sont les masques de protection, gels hydroalcooliques et tests médicaux qui manquent alors que jamais les armes de guerre militaires ou anti-manifestants (LBD, gaz…) ne sont en rupture de stock. Terrible traduction des préoccupations et intérêts de l’État et des capitalistes».

Et la fédération CGT de regretter que le gouvernement ne découvre que maintenant que les agents de la fonction publique sont essentiels.

Potentiellement, ce préavis de grève pourrait concerner l’ensemble des 85.000 adhérents de la fédération, soit les agents des services publics territoriaux, mais aussi les personnels des secteurs publics et privés du logement social et des salariés des secteurs privés des eaux et des pompes funèbres.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Gisclard 28/03/2020 09:30

....Ainsi qu l'omelette à Sauveterre...
Merci !

Gisclard 28/03/2020 09:29

Attention : sur le calendrier le week-end d'étude est annulé !
Bernard G.