8 mars : le PCF mobilisé pour les droits des femmes

10 Mars 2020 , Rédigé par PCF Publié dans #Social

8 mars : le PCF mobilisé pour les droits des femmes

Partout en France, une multitude d’actions pour les droits des femmes se sont tenues. Le Parti communiste, signataire de l’appel du Collectif national pour les droits des femmes, s’est inscrit dans cette démarche, a organisé des actions.

Les femmes ont des doubles journées, avec leur travail et en plus les tâches ménagères qui continuent à être portées en grande majorité par elles. Leurs salaires sont souvent inférieurs, elles sont à temps partiel parce qu’elles n’ont pas d’autre choix. Leur travail est invisibilisé et dévalorisé, leur salaire est inférieur de 26 % à celui des hommes.

L’actualité et les gilets jaunes ont montré une facette particulière et intéressante, c’est le nombre de femmes engagées chez les gilets jaunes, les femmes qui souvent n’ont jamais fait grève, manifesté, et qui ont commencé à s’exprimer en se mobilisant dans les ronds-points. Elles ont manifesté le week-end et souvent porté ce mouvement et la contestation. Elles ont organisé des manifestations de femmes, et n’ont pas à pâlir du nombre de manifestants. Cela montre bien la souffrance et les violences subies par les femmes, de la vie privée à la vie publique, à la vie professionnelle.

Nous devons apporter tout notre soutien à ces femmes qui trouvent le courage de se battre, de lutter. Les femmes sont les premières victimes des politiques d’austérité, des politiques rétrogrades.

Il est important aussi de diffuser le livret « tolérance zéro » de la commission du Parti Communiste Français sur les violences sexuelles et sexistes, où est présenté le dispositif d’accompagnement des victimes.

Nous terminerons en apportant tout notre soutien chaleureux à toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes. La parole s’est libérée depuis l’affaire #metoo, mais le processus juridique est toujours aussi compliqué et lourd à porter. Alors, plus que jamais, nos pensées vont aux victimes souvent isolées dans ces combats. Et au PCF comme ailleurs, il faut appliquer la tolérance zéro et ne pas céder face à ces violences.

D’après un article de Mina Idir, secrétaire départementale PCF Vaucluse, animatrice commission lutte contre le racisme et pour l’égalité.