commémoration de la libération de Gaillac

5 Septembre 2019 , Rédigé par PCF SECTION DES BASTIDES 81 Publié dans #Social

commémoration de la libération de Gaillac

Un groupe de camarades de la Section du PCF des Bastides-Gaillacois et de la CGT a assisté Dimanche 19 Août 2019 à la cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Gaillac et ses environs.

En souvenir des Résistants tombés pour la France, des gerbes ont été déposées au camp de Brens.

Nos camarades sont ici devant la stèle qui rappelle que les femmes juives déportées à Brens l'ont été par le gouvernement de Vichy: celui-ci s'est ainsi rendu coupable de crime contre l'humanité.

L'histoire du camp de Brens:
Le 16 octobre 1939, le Préfet du Tarn réquisitionne un terrain aux portes de Gaillac situé sur la commune de Brens pour en faire un ‘’Centre d’accueil pour réfugiés’’. 20 baraques sont construites. A partir du 15 mai 1940, le camp accueille près de mille réfugiés Belges, Espagnols et Polonais fuyant la zone occupée.
Durant l'été 1940, le camp se vide pour devenir en novembre 1940, un ‘’Centre d'hébergement pour réfugiés juifs étrangers’’. Y seront ainsi internées 1600 personnes, dont 400 enfants, près de la moitié d'origine polonaise.
A partir de janvier 1941, les juifs sont transférés aux camps de Noé et Récébédou et le 31 décembre 1941 Brens est retenu comme ‘’camp de concentration pour femmes’’. Le 14 février 1942, arrivent par camion, depuis la gare de Gaillac, les 320 femmes et les 26 enfants du camp de Rieucros.
Le camp est fermé le 4 juin 1944. Les 150 prisonnières sont transférées au camp de Gurs.

Merci aux camarades présents lors de cette cérémonie. Pour qu'on n'oublie jamais.