compte-rendu de l'assemblée de section du 30 novembre 2018

1 Décembre 2018 Publié dans #PCF-vie de notre section

compte-rendu de l'assemblée de section du 30 novembre 2018

22 camarades étaient présents.

Nous avons dans un premier temps évoqué la situation politique actuelle. La discussion au sujet des gilets jaunes a été animée et très intéressante. Les camarades se sont accordés à dire que ce mouvement porte des revendications légitimes, vues les atteintes du gouvernement au pouvoir d'achat et aux conditions de vie des salariés, des retraités et de la jeunesse. Certains pensent qu'il faut soutenir le mouvement. Mais une grande partie des camarades présents s'accordent à dire qu'on ne peut pas cautionner un mouvement qui ne veut pas des partis politiques ou des organisations syndicales. En effet, les gilets jaunes refusent que leur mouvement soit "récupéré". Pourtant, il ne s'agirait pas de récupération. Pour notre part, les camarades de la section des Bastides mènent une lutte continuelle contre la politique du gouvernement Macron (distribution de tract, manifs, présence auprès des entreprises locales en lutte...).  nous pensons que les luttes passent par des mouvements structurés, structures qui manquent aux gilets jaunes. De plus, certaines prises de position des gilets jaunes nous semblent inacceptables: propos racistes par exemple.

Nous avons décidé de continuer à intervenir politiquement au niveau local. Nous distribuerons un tract dénonçant la politique de Macron très prochainement sur les marchés.

Dans un deuxième temps, nous avons discuté des conférences qui viennent de se dérouler. La conférence fédérale, qui s'est déroulée sur un seul jour, a permis de voter des amendements importants portés par notre section: amendement sur une sortie de l'Europe, amendement sur le PGE et autres. Mais les discussions auraient pu être plus riches si la conférence s'était tenue sur deux jours, comme demandé par notre section.

Nous avons trouvé inadmissible que les représentants du texte alternatif 4 soient si peu représentés au Conseil National. Le conseil National n'est pas représentatif des votes des communistes sur la base commune. Nous le déplorons.

Le nouveau logo du Parti est loin d'emporter l'adhésion des camarades. Nous déplorons qu'il soit sorti d'un  chapeau et imposé lors du Congrès National.

La réunion s'est terminée par un repas fraternel.