sortir de l'UE pour retrouver une souveraineté nationale

12 Novembre 2018 , Rédigé par pcf section Bastides 81

sortir de l'UE pour retrouver une souveraineté nationale

Portée par des parrains américains, dominée par des partis financés sur fonds de la CIA, l’UE a été construite dès son origine pour servir les intérêts impérialistes US. Les capitalistes européens ont accepté la domination américaine pour maintenir leurs privilèges.

De même qu’ils avaient collaboré à l’Europe Nazie, ils se sont abrités sous le parapluie américain. A chaque étape, jusqu’au reniement de ces dernières années, le PCF a combattu cette UE. En 1992, nous avons dénoncé le caractère mortifère de l’euro, qui retire aux états , et donc à leurs peuples, toute possibilité d’action sur la monnaie, ne laissant comme option , face au déséquilibre économique, que la baisse des salaires et la casse des droits des salariés.

L’UE, dans une Europe où les tensions militaires s’accumulent à l’Est, joue avec zèle son rôle de supplétif de l’OTAN.

L’UE impose la concurrence libre et non-faussée, la baisse de la fiscalité pour les riches et les sociétés, la hausse des impôts indirects pour la population, la casse des services publics et leur privatisation et détruit les droits sociaux.

L’UE met hors de portée des peuples, de la démocratie, les décisions politiques réelles. Elle est pilotée par les grands capitalistes qui écrivent la plupart des directives.

Sa seule instance élue, le Parlement, n’a aucun des pouvoirs d’un Parlement dans une démocratie.

Cette UE est un outil conçu pour casser les acquis sociaux conquis à la libération, grâce à la force des communistes et au poids des pays de l’Est.

L’UE est structurée pour être inaccessible aux choix démocratiques. On ne peut transformer un outil conçu par et pour les capitalistes en un instrument au service des peuples.

L’abandon par notre Parti de son combat contre l’UE, alors même que les salariés prenaient conscience de sa nocivité, a ouvert l’espace dans lequel s’est engouffré le Front National.

Parce que nous sommes le Parti Communiste, nous devons porter un réel débouché au rejet de l’UE.

Nous devons faire grandir la perspective de la sortie de l’UE en ripostant à chacune de ses attaques.

Nous devons faire grandir l’idée que, non seulement l’euro et la BCE sont nocifs, mais qu’il est possible de les supprimer.

Nous devons combattre l’UE frontalement, appeler à en sortir, pour retrouver une souveraineté nationale permettant une politique au service de notre peuple, et permettant de construire de véritables solidarités internationales.