CONFERENCE DE SECTION DES BASTIDES-GAILLACOIS DU 10-11-18

13 Novembre 2018 , Rédigé par PCF Section des Bastides81 Publié dans #PCF-vie de notre section

CONFERENCE DE SECTION DES BASTIDES-GAILLACOIS DU 10-11-18

Dans le cadre de la préparation du 38ème Congrès du PCF, notre section s'est réunie samedi 10 novembre 2018. Y ont participé 26 camarades. Les prises de parole ont été nombreuses (plus de 50).

Nous avons commencé par un rapport du travail de la section sur ces deux dernières années, c'est-à-dire depuis le 37ème Congrès National.

Nous avons mentionné les grandes luttes menées par les camarades des Bastides-Gaillacois:

- ALPHACAN: tout au long du conflit qui a opposé les travailleurs d'Alphacan à leur direction, notre section a été présente tous les jours avec les salariés en lutte. Nous avons organisé plusieurs collectes de soutien. Aujourd'hui encore, ces mêmes salariés viennent nous saluer et discuter avec nous lors des distributions de tracts sur les marchés.

-SNCF: Nous avons combattu auprès des cheminots et cheminotes pour la défense de leur statut, de leurs emplois, de leur outil de travail, du service public  nationalisé. Nous étions présents dans les gares du Nord du département, en collaboration avec d'autres sections du Tarn, nous avons distribué des tracts, effectué une collecte de soutien de 450 euros.

-MANIFESTATIONS: Notre section est présente lors de toutes les manifestations: contre la casse du Code du Travail, pour la défense de la Sécurité Sociale, de la protection sociale, des EPADS, des retraités, de la fonction publique, contre la politique de casse du gouvernement Macron...

Nous avons rappelé le fonctionnement de notre section:

- une réunion en assemblée de section mensuelle au moins avec 20 à 25 participants

- création d'un bureau de section

- distribution de tracts d'informations sur les marchés, en gare de Gaillac

- décision d'investir les cités populaires toutes les deux semaines

Nous avons aussi rappelé la tenue de 3 fêtes de section qui ont réuni toujours plus de monde (170 personnes en 2018), avec, chaque année, un thème développé: en 2016, Jaurès; en 2017, luttes d'Alphacan et des Cheminots; en 2018, cinquantenaire de 1968.

Rapport financier:

Au cours de notre mandat, pour animer nos fêtes, nous avons pu acheter 2 chapiteaux, 16 tables et bancs. Nous avons récupéré un dupli-copieur.

Nous avons versé aux collectes en faveur d'Alphacan, des cheminots, des planteurs de bananes de Guadeloupe, des sinistrés de l'Aude.

Adhésions:

Depuis le dernier congrès, nous totalisons 16 nouvelles adhésions ou ré-adhésions.

Discussions:

Nous avons tenu des débats politiques avec des échanges animés, très riches sur la politique actuelle, les convergences de lutte, l'immigration et la solidarité internationale, l'Humanité, la base commune, les amendements.

Candidatures:

Nous avons élu le bureau de Section, les membres de la délégation à la conférence fédérale, les candidats au Conseil Départemental.

Notre conférence s'est clôturé à 18 h00, suivie d'un pot de l'amitié.