aide de la section des Bastides aux sinistrés de l'Aude

24 Octobre 2018

aide de la section des Bastides aux sinistrés de l'Aude

Les camarades de la section des Bastides réunis en assemblée générale le 19 octobre 2018 ont décidé de faire une collecte en soutien aux sinistrés de l'Aude.

Mardi 23 octobre, nous avons remis la somme de 235 euros au Secours Populaire de Gaillac. Nous avons reçu un accueil et des remerciements chaleureux.

POUR INFORMATION: ( informations émanant du Secours Populaire du Cher)

• Dans le Var, depuis vendredi 12.10 et durant tout le week-end, des équipes ont visité les familles sinistrées pour recenser leurs besoins et surtout leur apporter une première aide vestimentaire et alimentaire. Les bénévoles commencent la distribution de produits de nettoyage et d’entretien (outillages, pelles, balais, nettoyeurs haute pression). Ils organisent l’installation de mini laveries (machines à laver et sèche-linges) pour permettre aux sinistrés de laver et sécher les vêtements et linges qui peuvent  l’être.

Viendront dans un second temps les besoins en literies, linges de maison, électroménagers et petits matériels de première nécessité. Une action sera portée également en direction des enfants qui ont perdu leurs matériels scolaires, leurs jeux et jouets.

• Dans l’Aude, de nombreux villages sont toujours isolés et difficilement accessibles. Les amis du département, aidés par la FD 31, ont mené de premières actions les 16 et 17.10  :

- Une dizaine de villages ont été visités (Pennautier, Couffoulens, Bouilhonnac, Saint Hilaire, Puicheric, Aragon, Combes sur Orbiel, Malves-en-Minervois, Villalier),  ce qui a permis de rencontrer les mairies, d’identifier des lieux utilisables (stockage…), de recenser les besoins en allant à la rencontre des sinistrés (porte-à-porte).

- Des premières distributions ont été réalisées dans cette zone autour de Carcassonne : de l’eau, du lait (dont du lait infantile), des couches et des denrées alimentaires (pour réaliser des sandwichs notamment) ont été distribués.

- Dans les prochains jours, les distributions continueront et des mini laveries seront mises en place notamment à Bouilhonnac (la Mairie devrait mettre un local à disposition du SPF) et à Combes sur Orbiel (ville facile d’accès pour de nombreux sinistrés).

Pour plus d'informations, voir le site https://www.secourspopulaire.fr/18/inondations-dans-l-aude-et-le-var-appel-aux-dons