10 novembre 2018:Conférence de section à Laval, Puycelsi, à partir de 8h30

10 novembre 2018:Conférence de section à Laval, Puycelsi, à partir de 8h30

Section Bastides-gaillacois

pcf-bastides-81.fr

Adresse à tous les adhérents des Bastides-Gaillacois.

Chers Camarades,

Notre parti traverse une grave crise. Il doit la surmonter. Cela ne peut passer que par l'action militante, dans les luttes, sur des bases clairement communistes.

Les résultats électoraux désastreux de 2017  démontrent le niveau d'effacement du parti et  exigeait la tenue d'un congrès extraordinaire.

A cette phase du 38ème congrès, après le vote des adhérents sur la base commune, les communistes ne sortent pas rassurés.

Ce vote a été marqué par la division et la concurrence entre deux groupes, à peu près équivalents et issus de la direction exécutive nationale sortante porteurs du même bilan et des mêmes positions de fond qui n'ont fait que mettre au grand jour des rivalités et ambitions personnelles qui ne devraient pas avoir de place dans un parti communiste.

Les deux groupes dirigeants ont aussi décidé que la ligne d'alliance et les positions sur l’UE et le PGE soient fixées en dehors des communiste et du congrès, au point de désigner le candidat aux élections européennes avent même le congrès.

Nous, Communistes de la section des Bastides-Gaillacois, désirons que ce congrès permette enfin de débattre de questions stratégiques fondamentales, ouvre une perspective de rassemblement, coupe court aux affrontements de personnes et s'adresse à tous. Notamment aux camarades (les plus nombreux) qui se sont retrouvés écartés ou se sont éloignés (30 000 votants sur 130 000 adhérents)

Notre section s'est largement prononcée pour le texte « reconstruire le parti de classe-priorité au rassemblement dans les luttes » qui correspond à cette démarche, et arrive en tête dans le département avec 37,9 % des suffrages.

Notre section, au cours du dernier mandat, a amorcé plusieurs mobilisations.

•          soutien particulièrement actif aux travailleurs d'Alphacan avec plusieurs collectes
  •            participation sans faille avec les cheminots pour le maintien de leur statut( présence dans toutes les gares du département,collectes, manifestations, débats avec les dirigeants syndicaux sur notre fête de section)
  •            collecte de soutien aux sinistrés de l'Aude
  •       présence régulière de nombreux militants sur les marchés du territoire, assemblées générales des communistes de notre section (une au minimum tous les mois), liens avec les autres sections, fêtes de section qui réunit de plus en plus de personnes ( 170 pour 2018 ) Nombreuses adhésions...

C'est de ça, de la vie d'un parti orienté vers la lutte des classes, aujourd'hui face à Macron, dont la suite du congrès doit débattre.

Notre parti, bientôt centenaire, a un avenir, s'il reste fidèle à sa raison d'être.

Camarades, notre conférence de section va se tenir le 10 novembre à Laval  Puycelsi à partir de 8H30. Tous les communistes des Bastides-Gaillacois sont invités à y participer Nous te proposons de lire la nouvelle base commune et d'y apporter tes observations, tes commentaires, les modifications que tu souhaites en vue d'un vrai débat. Confirme nous ta présence .

Reçois, cher camarade ,nos salutations fraternelles