vendredi 11 mai à 18 heures à la Bourse du Travail de Castres: Solidarité avec les cheminots pour défendre le service public !

10 Mai 2018 , Rédigé par section PCF Castres et vallée du Thoré Publié dans #Social

Depuis plusieurs semaines, les cheminots défendent, avec leur mouvement de grève, le service public ferroviaire, que le gouvernement veut mettre à mal avec une nouvelle « réforme » : l’objectif du pouvoir, en s’attaquant à la SNCF et aux cheminots, c’est de faire céder un secteur qui résiste à ses mesures antisociales pour ensuite taper plus fort encore sur tout le monde. C’est d’abord en cela que l’action unitaire et massive des cheminots nous concerne tous !

Il nous faut les aider à tenir pour obliger le pouvoir à négocier et à retirer cette mesure qui n’est ni plus ni moins qu’une mesure qui risque – si elle est appliquée – de démanteler la SNCF et le service public ferroviaire. La conséquence première et directe pour nous, usagers du sud du Tarn, ce sera, à court ou moyen terme, la fermeture de la ligne Saint-Sulpice-Mazamet, prévue dans le rapport Spinetta.

Après les cheminots, le pouvoir voudra s’en prendre à tous les salariés du secteur public – l’attaque contre le statut de la Fonction publique est déjà lancée. Qui l’empêchera aussi de ponctionner à nouveau les retraités comme cela a déjà été fait de manière scandaleuse en début d’année avec la hausse de la CSG ? Tous les salariés se rendent compte combien les « ordonnances Macron » ont été néfastes pour leurs conditions de travail sans aucun effet positif sur l’emploi … Une nouvelle « réforme » des retraites est aussi en projet, pour 2019 (avec, on s’en doute un nouveau recul de l’âge de départ en retraite), de même que des attaques contre la sécurité sociale … Bref, les seuls bénéficiaires de la politique de ce pouvoir ce sont les « ultra-riches », objet de toutes les attentions et de tous les cadeaux. Macron et ses partisans veulent appliquer à la France la même potion amère ultra-libérale qui avait été administrée par Thatcher à la Grande-Bretagne au début des années 80 : c’est dire leur modernité !

C’est pour cela que l’action des cheminots nous concerne tous ! Nous vous appelons à signer massivement la pétition que nos militants tiennent à votre disposition partout dans le département. Nous vous appelons à participer à la solidarité – y compris financière – pour aider le mouvement des cheminots à tenir et à gagner !

Partout, dans nos secteurs de travail, dans nos entreprises, travaillons à élargir et à renforcer et à faire converger les luttes, le mouvement de solidarité et l’action – par exemple le 22 mai, avec toutes les organisations syndicales de la fonction publique – pour faire céder le gouvernement.

Nous vous invitons à une rencontre qui se tiendra vendredi 11 mai à 18 heures à la Bourse du Travail de Castres, rue Ferdinand Buisson, qui sera animée par Didier Philippe, syndicaliste cheminot CGT, dirigeant départemental du PCF. Des militants syndicaux de la SNCF participeront aussi à cette rencontre. Ce sera aussi l’occasion pour eux de répondre à vos questions et d’échanger avec vous, citoyens et usagers.