EXPULSIONS. Les psys auxiliaires de Collomb? L'ARS-Paca recule

6 Janvier 2018 , Rédigé par Section PCF Bastides 81 Publié dans #Social

L'ARS-Paca demandait aux hôpitaux psy de coopérer à l'expulsion de migrants

EXPULSIONS. Les psys auxiliaires de Collomb? L'ARS-Paca recule

C'est un courrier, envoyé par l'agence régionale de Paca, le 7 décembre, qui avait mis le feu aux poudres. Dans ce texte, l'administration demandait aux établissements psychiatriques de la région de prêter leur concours à la politique d'expulsion d'étrangers en situation irrégulière du gouvernement. Les personnels étaient invités à faire signer à leurs patients concernés le document leur notifiant leur obligation de quitter le territoire, une fois leur mesure de soins sans consentement levée. Document que l'administration devait ensuite envoyé à l'ARS, à charge pour celle-ci de transmettre ensuite à la préfecture... Face au tollé provoqué par cette démarche, l'agence a reculé, officiellement, jeudi."Il s'agissait d'une initiative de l'ARS-Paca, mais la procédure a été retirée aujourd'hui" a assuré à l'AFP Valérie Bourgeois, responsable de la communication de l'instance. Les personnels étaient quoi qu'il en soit bien décidés à ne pas appliquer une telle mesure. "Etre aux ordre du ministère de l'Intérieur ne fait pas partie des voeux de la psychiatrie publique", avait vivement réagi, le 29 décembre, le Syndicat des Psychiatres des hôpitaux et l'Union Syndicale de la psychiatrie, refusant de devenir "les auxiliaires de la (non-)politique d'immigration".

Article paru dans L'Humanité du 07-01-2018.