Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de JERUSALEM

12 Décembre 2017 , Rédigé par section PCF Bastides 81 Publié dans #Solidarité internationale

Le président américain Donald Trump montre la proclamation signée de la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Le président américain Donald Trump montre la proclamation signée de la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Il y a 70 ans Israël s'est emparé de la partie ouest de Jérusalem en violation du plan de partage de l'ONU, et il y a 50 ans il occupait Jérusalem-Est pour l'annexer, occupation déclarée illégale par tous les textes internationaux.

En décrétant mercredi 6 décembre Jérusalem capitale d'Israël , Donald Trump a non seulement violé le droit international mais aussi pris le risque de confessionnaliser le plus vieux conflit colonial de la planète. Ainsi les États-Unis ont fait le choix de l'occupation, la colonisation, les démolitions, l'annexion de territoires et l'expulsion de milliers de familles

Un transfert de l'ambassade serait un acte irréparable : bien au-delà de la colère des Palestiniens dont ce serait la énième dépossession depuis 100 ans, il enflammerait le monde arabe et alimenterait durablement le terrorisme.

Il faut arrêter les incendiaires que sont Donald Trump et Benyamin Netanyahou 

- mettre au 1er plan le droit international

- arrêter toute complicité dans la colonisation

- cesser les importations des produits des colonies

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

tillard 12/12/2017 13:58

J'ai honte de l'hypocrisie de Macron et de sa position d'enfant puni: jamais la situation des palestiniens n'a été sa préoccupation les rendant terroristes face à la colonisation....
Il est tellement fort dans le déni et la démagogie que rien ne lui doit être épargné. Rappelons nous et condamnons la Shoa pour ne pas cautionner le racisme des fascistes de Nethanyou contre le Peuple palestinien: le raccourci du "martyriser" pour faire payer aux plus pauvres des populations qui ne seraient pas juives, est insupportable. Battons nous pour la pleine reconnaissance du Peuple palestinien et de la Palestine, dans des frontières d'avant 1967 et, sans préjugés religieux créés de toute pièce et qui profitent aux exploiteurs.
Philippe Tillard