Un véritable service public bien pensé, rigoureux, organisé

21 Novembre 2017 , Rédigé par Section PCF Bastides 81 Publié dans #Entreprises

acheminement du charbon des mines de Cagnac à la centrale EDF Pélissier à Albi

Cette vidéo montre en quelques minutes ce que fut il n’y a pas si longtemps le fonctionnement d’un véritable service public bien pensé, rigoureux et organisé, intégrant plusieurs acteurs complémentaires.

Aux grandes heures, le charbon puisé dans les mines de Cagnac était acheminé par la SNCF grâce à des trains réguliers vers la centrale électrique du site EDF de PELISSIER à ALBI, qui fonctionnait donc à l’aide de ce carburant. Elle permettait de fournir de l’électricité à une grande partie de la région.

Tous ces sites étaient interconnectés par le rail, rendant très simples les divers échanges.

Bref, à l’heure où l’on nous parle de production de proximité pour un marché boboïsé de « culture bio » à un prix impossible, vous savez ce que l’on a fait du joli système de vraie proximité dont nous parlions plus haut ?

MINES FERMEES…INTERCONNEXIONS RAIL DEPOSEES…CENTRALE PELISSIER RASEE : Des milliers d’emplois détruits.

Charbon plus « rentable » ? Centrale hors d’âge après 45 ans de services seulement ? Charbon polluant ? Embranchements SNCF trop chers ?

Fallacieux arguments. Lorsqu’on veut rendre propre l’utilisation du charbon, on sait le faire et ça produit de l’emploi. Les Allemands eux, ont su le faire (26% de leur électricité est à base de charbon)  et surtout, les arrangements entre capitalistes ont su nous imposer la fermeture de toutes nos mines, de toute l’industrie y afférant et de tous nos bassins sidérurgiques.. .Quant à l’efficacité de notre système de complémentarité des services publics, elle n’est plus à démontrer.

Une véritable politique publique et la volonté de la financer permettrait de revenir sur des bases saines, intelligentes et au service de la nation et des citoyens… Pas à celui des actionnaires escrocs.

La vidéo en est un bel exemple.